Et action... la lente émancipation des femmes saoudiennes

Et si l'émancipation des femmes saoudiennes commençait dès maintenant.

A travers un reportage Franceinfo (voir sources en fin d'article), nous nous intéresserons  aux progrès accomplis en Arabie Saoudite.

Tout d'abord abordons les informations techniques de ce reportage :
  • Il dure 5 minutes 14 secondes 
  • La diffusion a été effectué sur le JT de 20h sur Franceinfo le 31/01/2018
  • Journal présenté par Anne Sophie Lapix


    En Arabie Saoudite, l'émancipation des femmes progressent lentement mais sûrement.

    Depuis l'arrivée du prince héritier Mohammed Ben Salmane au poste de 1er ministre d'Arabie Saoudite le 23 juin 2017, bien des choses ont évolué. En effet, le jeune prince de 32 ans de la dynastie Al Saoud occupe une place majeure dans la vie politique saoudienne.
    En effet, dernièrement, le 26 septembre, le prince Mohammed Ben Salmane a mis en place un nouveau décret qui autorise les femmes à conduire. C'était le seul pays au monde à ne pas avoir accepté que les femmes conduisent. Cette politique s'appliquera dès juin 2018, à la suite du Ramadan. Rappelons que de nombreuses femmes de l'élite saoudienne avait la chance de pouvoir conduire dans d'autres villes comme en Europe, à Londres par exemple.







    Mais même avant ce décret, les femmes ont eu le droit d'aller aux matchs de football. L'arrestation des saoudiennes pour un voile trop négligemment porté a été également limitée. Toutes ces lois ont été mises en place avec l'apparition du plan de réforme économique et sociale pour les années 2030, qui est demandé par le roi.  En effet ces progrès sont liés à un enjeu majeur pour l'Arabie Saoudite. Dans un contexte de tensions, ces décrets permettent de redorer en partie l'image du pays de la Péninsule Arabique



    Néanmoins, toutes les femmes ne sont pas forcement d'accord avec cette émancipation tandis que d'autres apprennent et découvrent de nouvelles expériences qui auparavant leur étaient impossibles. Effectivement comme en témoigne ce reportage, les points de vue divergent sur cette question et même à l'intérieur du cercle familial. En effet, tandis qu'une mère de famille tient des propos plutôt conservateur sur le sujet, sa fille valorise ces changements.




    En espérant que cet article vous aura appris des choses,
    Bonne journée,
    ♀=♂




    Les images ont été trouvées sur Unsplash.
    N'hésitez pas à cliquer sur le nom des photographes en dessous de chaque image.
     



    Sources et documents complémentaires:

    Commentaires

    Articles les plus consultés