Un mot, un article: les pratiques coutumières préjudiciables

Les pratiques coutumières préjudiciables, un terme qui peut sembler bien compliqué au premier abord mais qui grâce à des exemples et des définitions simples, l'est beaucoup moins.

Tout d'abord il est bien plus simple de parler des pratiques coutumières préjudiciables comme des pratiques traditionnelles nocives voire dangereuses.

Ainsi le Haut-Commissariat des Nations Unis aux Droits de l'Homme (OHCHR), définit les pratiques coutumières préjudiciables de cette manière ;

«Les pratiques traditionnelles reflètent les valeurs et les croyances d'une communauté, souvent partagées par ses membres depuis de nombreuses générations. Chaque groupe social possède des pratiques et des croyances traditionnelles qui lui sont propres. Parmi celles-ci, certaines sont bénéfiques à l'ensemble des membres, tandis que d'autres s'avèrent préjudiciables à certaines franges de la communauté, par exemple à l'encontre des femmes.
Ces pratiques traditionnelles préjudiciables englobent notamment: les mutilations génitales, le gavage humain, les mariages d'enfant, les tabous persistant quant aux méthodes de contraception, les tabous sur la nutrition ou les pratiques traditionnelles attachées à la naissance, par exemple la préférence accordée aux petits garçons, le meurtre des petites filles ou les pratiques de dot.
Malgré leur caractère préjudiciable et les nombreuses violations des traités de droits humains qu'elles impliquent, ces pratiques se poursuivent car elles ne sont pas remises en question et continuent d'être considérées comme un devoir de moralité par celles qui les pratiquent.»





Estimant cette définition complète, nous avons choisi de nous intéresser aux organes des Nations Unis destinés à cette question.
Ainsi, nous avons relevé, après des recherches, l'existence de la Sous-Commission de la promotion et de la protection des droits de l'homme de l'Organisation des Nations Unies, qui est, selon le site de l'OHCHR, la délégation la plus importante de la Commission des Droits de l'Homme. 
Le premier créé en 1947, anciennement Sous-Commission de la lutte contre les mesures discriminatoires et de la protection des minorités (avant 1999), est chargé de prévenir de toutes discriminations, ethniques, religieuses, linguistiques,... La protection des groupes vulnérables ou comme son nom l'indique, des minorités, est également de son ressort.





Après nous être intéressées à ce document, nous nous sommes penchées sur la question et de la, a germé toutes nos idées qui ont elles-mêmes débouchées sur l'ensemble des articles disponibles sur ce blog.
Bien que certains articles paraissent plus éloignés de ce sujet ; nous avons fait le choix d'élargir ce thème, de le diversifier mais aussi de le questionner.

 




En espérant que cet article vous auras appris des choses,

Bonne journée,
♀=♂



Les images ont été trouvées sur Unsplash.
N'hésitez pas à cliquer sur le nom des photographes en dessous de chaque image.


Sources et documents complémentaires :
  • Plateforme d'information des Droits de l'Homme ici
  • Rapport des Nations Unis sur le sujet (en question) ici
  • En savoir plus sur la Sous-Commission de la Promotion et de la Protection des Droits de l'Homme de l'Organisation des Nations Unis ici

    Commentaires

    Articles les plus consultés