Le sexisme, une forme de pratique coutumière préjudiciable ?

Sexisme, sexism, sexismo, sexismus, ... Ce terme est bel et bien universel.

Tout d'abord, le sexisme est définit par Le Larousse tel que "une attitude discriminatoire fondée sur le sexe".
Ensuite les pratiques coutumières préjudiciables sont définit par le Haut Commissariat des Nations Unis aux Droit de l'Homme de cette façon (voir définition complète dans l'article consacré à celles-ci) :
"Les pratiques traditionnelles reflètent les valeurs et les croyances d'une communauté, souvent partagées par ses membres depuis de nombreuses générations. [...] Parmi celles-ci, certaines sont bénéfiques à l'ensemble des membres, tandis que d'autres s'avèrent préjudiciables à certaines franges de la communauté, par exemple à l'encontre des femmes. [...] Malgré leur caractère préjudiciable et les nombreuses violations des traités de droits humains qu'elles impliquent, ces pratiques se poursuivent car elles ne sont pas remises en question et continuent d'être considérées comme un devoir de moralité par celles qui les pratiquent.»



Il est nécessaire de bien comprendre chacun des termes pour pouvoir faire le lien entre sexisme et pratique coutumière préjudiciable.
Cela passe donc par la définition d'une pratique. Ce terme est définit par Le Larousse comme étant une "façon d'agir, conduite habituelle à un groupe", ou encore comme "[l']application, [l']exécution, [la] mise en action des règles, des principes d'une science, d'une technique, d'un art, etc., par opposition à la théorie".
Ensuite l'adjectif préjudiciable est définit par Le Larousse, de cette façon ; "qui porte ou qui est susceptible de porter préjudice à quelqu'un, quelque chose".
Enfin le nom commun coutume est définit par Le Larousse comme une "manière d'agir établie par l'usage chez un peuple, dans un groupe social ; tradition". L'adjectif coutumier est donc son dérivé.

Nous allons donc chercher à établir un lien entre chacun de ces termes et le sexisme.
Avant cela rappelons que le sexisme peut prendre différentes formes, le harcèlement sexuel, les différences de salaires, des blagues à caractère discriminants,...




  • Le sexisme peut être définit comme une pratique étant donné que, par exemple, pour une même erreur, un homme dans certains cas peut être plus réprimandé qu'une femme et inversement
exemple : Une femme travaillant dans une entreprise qui marche plutôt bien fait une erreur de dossier par exemple, elle peut être moquée ou bien victime de "petits pics" tels que l'expression bien commune : "Ah les femmes...".

  • Le sexisme est ancré depuis bien des générations dans un certain nombre de pays/régions du monde.
exemple : Déjà Ovide avant l'an 0, avait écrit : "Si le sexe fort s'entendait pour ne plus faire les avances, la femme, vaincue, prendrait bientôt le rôle de les faire.",  Rousseau au 18ème siècle disait "L'amour a été inventé par les femmes pour permettre à ce sexe de dominer, alors qu'il était fait pour dominer." Et de nos jours, on peut relever Charles Pasqua en 1988 qui affirmait que "Toutes les femmes qui veulent l'investiture doivent être baisables." ou encore plus récemment, Hugues Foucault en 2013 qui avait twitté "Quels atout Najat Vallaud-Belkacem a t-elle utilisés pour convaincre Hollande de la nommer à un grand ministère ?". Vous l'aurez compris au fil des siècles, l'homme a été considéré comme étant le sexe fort et la femme, dépourvue de savoir. Bien que de nombreuses évolutions sont à considérer, on peut dire que l'image négative de la femme a perduré de génération en génération lui donnant un caractère coutumier.

  • Le sexisme est par définition une discrimination, nulle discrimination est positive, le sexisme favorise un sexe au détriment d'un autre. De ce fait le sexisme est préjudiciable.


Ainsi , nous pouvons considérer que le sexisme est une forme à part entière de pratique coutumière préjudiciable.



En espérant que cet article vous aura appris des choses,
Bonne journée,
♀=♂

 
Les deux images ont été trouvées sur le site Unsplash
Pour retrouver les autres photographies de ces artistes, n'hésitez pas à cliquer sur leur nom, en dessous des photographies.


Document complémentaire :
  • Article sur les pratiques coutumières préjudiciables ici


Commentaires

Articles les plus consultés